Réseau d’intégration communautaire (RIC)

RIC

À propos du Réseau d’intégration communautaire

Le Réseau d’intégration communautaire (RIC) est un service offert par le Centre catholique pour immigrants (CCI) et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En consultation avec IRCC et en collaboration avec les prestataires de services, le RIC offre une coordination de programme en plus d’élaborer et de rassembler des outils et des ressources pour soutenir la prestation efficace des services dans le cadre d’établir des liens dans la communautée. Cela comprend les programmes de Connexions communautaires, le programme «Settlement Workers in Schools – SWIS» et les Partenariats d’établissement par l’intermédiaire des bibliothèques (PEB). Voici quelques-unes de nos activités :

  • Favoriser les activités visant à diffuser les pratiques prometteuses qui améliorent les services offerts aux nouveaux arrivants au Canada.
  • Offrir des possibilités de développement professionnel aux travailleurs du secteur de l’établissement.
  • Renforcer la capacité des agences avec des outils et processus pratiques pour documenter l’impact des activités du programme des Connexions communautaires.
  • Soutenir les programmes et travailleurs francophones dans le cadre du volet Bâtir la collectivité.
  • Développer et soutenir les processus visant à assurer une vaste rétroaction bidirectionnelle avec IRCC.

Comment nous soutenons notre réseau

Perfectionnement professionnel

Le RIC offre des possibilités de perfectionnement professionnel pour le personnel de première ligne qui travaille en vertu de programmes financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), concentrés sur l’établissement de liens dans la communauté

Ressources

Le RIC a regroupé un ensemble de pratiques prometteuses et d’outils de renforcement des capacités testés sur le terrain afin d’améliorer les services pour les nouveaux arrivants au Canada.